Nos actions

Visite du captage d'eau de Modave

En octobre, les membres et partenaires du projet "Nos Agriculteurs, Notre Eau" se sont rendus au captage d'eau de Modave pour une visite guidée organisée conjointement avec VIVAQUA, fournisseur d'eau potable de la région bruxelloise. Outre l'intérêt pédagogique, cette journée fut l'occasion de partager sur la problématique de l'eau et son cheminement jusqu'à nos robinets.

 

Il est naturel pour "Nos agriculteurs, Notre eau" de s'intéresser au site de Modave. Il s'agit du plus important captage d’eau souterraine de Belgique. Vivaqua y capte là de 53.000 à 80.000 m³ par jour. Et pourtant, malgré ce débit important et l'étendue du captage, cette eau reste naturellement pure. Non seulement l’eau captée à Modave est naturellement filtrée par le terrain limoneux et calcaire de la région, mais Vivaqua y applique en plus une stricte politique de préservation des ressources naturelles (boisement intensif, surveillance poussée des activités humaines...). Concrètement, cela signifie qu'aucune activité domestique, agricole - tel que l'usage de produits phytosanitaires - ou industrielle environnante ne peut représenter un risque de pollution du bassin d'alimentation. Grâce à ces diverses précautions, l'eau est naturellement potable et ne nécessite ni filtrage, ni épuration.

La visite en vidéo

Vous désirez avoir plus d'infos sur notre projet ? N'hésitez pas à nous contacter !

Nos Agriculteurs, Notre Eau

Soutenez-nous !
Comment nous soutenir : Vous pouvez adhérer à la coopérative et bientôt acheter nos produits estampillés "Je protège l'eau de Wallonie" !

© 2020 par Nos Agriculteurs, Notre Eau.

Créé avec Wix.com