​Nos valeurs, nos ressources

L'or Bleu Belge

La coopérative "Nos agriculteurs, notre eau " souhaite développer, soutenir et promouvoir une agriculture contribuant à la protection et à l’amélioration des ressources hydriques via l’usage de modes de production

« propres ».

Elle souhaite sensibiliser les citoyens et les consommateurs quant à la problématique de l’eau et aux investissements écoresponsables des agriculteurs belges. C’est ainsi que vont apparaître trois pastilles permettant d’identifier les produits issus d’une agriculture locale respectueuse des ressources en eau. Pour plus d'informations, voir l'onglet "les pastilles".

©ACW

Un métier, une passion

Nos éleveurs et cultivateurs travaillant au quotidien avec la nature, il est normal que ceux-ci, peut-être plus que d’autres, se retrouvent au cœur de ces préoccupations. Après tout, existe-il une relation plus privilégiée que celle qui lie la nature et le monde agricole ? Un environnement plus sain est donc une situation gagnante des deux côtés.
C’est dans ce cadre qu’a été créé la coopérative « Nos agriculteurs, notre eau ». Elle a pour but de développer une agriculture plus respectueuse de nos ressources hydriques.

L’or bleu belge


De par la nature de sa terre et sa situation géographique, la Belgique possède, avec l’eau, une richesse incroyable. Qu’il s’agisse des nappes phréatiques ou des eaux de surface, le plat pays fonctionne naturellement comme une sorte de coffre-fort d’or bleu.
Conscient de cette situation, des agriculteurs ont décidé d’apporter leurs pierres à l’édifice commun en effectuant un travail de protection et de sensibilisation à la problématique de l’eau. De cette envie est née la coopérative « Nos agriculteurs, notre eau » rassemblant des agriculteurs soucieux de protéger et d’améliorer la qualité des eaux et de l’environnement de nos régions, mais aussi bientôt des consommateurs et des citoyens éco-responsables. La coopérative vise donc à protéger, par le biais d’actions communes, la nature mais aussi la santé des citoyens, de la faune et de la flore belges.

Ensemble vers une diminution et une suppression des pesticides chimiques de synthèse


L’objectif principal de cette coopérative est de pousser à la non-utilisation de pesticides chimiques de synthèse. Ce type de produit sert dans la lutte contre les nuisibles (insectes, champignons, parasites, mauvaises herbes…) en favorisant les résultats immédiats (le rendement) au détriment d’une vision à long termes centrée sur l’écosystème. Car si les effets négatifs « de surface » sont généralement connus (problématique des abeilles, pollution de l’air, dégradation des sols…), les conséquences de leur utilisation sur l’eau et les nappes phréatiques sont tout aussi importantes.


Outre les objectifs éthiques et personnels, « Nos agriculteurs, notre eau » a pour but la construction d’une Wallonie propre, où l’impact des pesticides chimiques de synthèse serait le plus réduit possible sur nos réserves d’eau. En ce sens, la coopérative soutient les démarches volontaires de ses membres visant à se passer de pesticides sur au moins une de leurs productions agricoles.

Paille
eau
Chévre_haute_tige
Protection de l'eau
Ouvrir la voie
Développer l'agriculture de demain

Nos Agriculteurs, Notre Eau

Soutenez-nous !
Comment nous soutenir : Vous pouvez adhérer à la coopérative et bientôt acheter nos produits estampillés "Je protège l'eau de Wallonie" !

© 2020 par Nos Agriculteurs, Notre Eau.

Créé avec Wix.com